LE VAL BENOIT, UN SITE CHARGÉ D’HISTOIRE !

Le Val Benoit est un site occupé du moyen-âge au 18° siècle par des chanoines de Saint-Augustin. Acheté en 1924 par l’Université de Liège pour y former des ingénieurs, il est complétement abandonné par les étudiants et professeurs en 2006.

En 2011, Spi rachète le bâtiment Génie Civil et ses abords pour lancer un vaste projet de réhabilitation en collaboration avec la Ville et l’Université de Liège.

LE VAL BENOIT SE FAIT "QUARTIER"

Le Val Benoit a pris la dimension d’un véritable quartier avec la réhabilitation du bâtiment Génie Civil. Ce bâtiment, d’une surface de 15.000 m², a été rénové durablement, dans le respect de l’époque moderniste qu’il représente tout en jouissant de performances énergétiques appréciables.

Inauguré en 2016, il héberge aujourd’hui une trentaine d’entreprises aux belles succès stories, le bâtiment leur permettant de grandir pas à pas grâce à ses espaces de travail adaptés (coworking, tailles de bureaux variées), aux services et facilités connexes (salles de réunion, accueil, réfectoire, …).

Si la mutation du Val Benoit en quartier s’est entamée avec le bâtiment Génie civil, il y a eu bien d’autres changements sur le site depuis 2016. Des abords redessinés et aménagés permettent une circulation fluide entre les bâtiments dans une réelle logique de quartier, un mobilier urbain intégré à l’espace et des espaces verts incitent à la détente.
C’est une transformation qui a augmenté l’attractivité du Val Benoit avec la rénovation ou la construction d’autres bâtiments (voir ci-après). Le Tram amène encore une autre plus-value en termes de mobilité et d’accessibilité.

En effet, d’autres investissements viennent enrichir le quartier :

  • Le projet “Renaissance” avec une offre de bureaux complémentaires et la présence de la Province de Liège ;
  • La tour du FOREM (connue sous le nom de tour des Mathématiques), la première réhabilitation au Val Benoit), fait des petits, avec l’exploitation connexe de l’ancienne Abbaye rénovée ;
  • L’audacieuse réhabilitation d’ARC développée par Life dans le bâtiment de la Mécanique, un concept unique à Liège de Co living ;
  • La Centrale Thermo électrique retrouve également toute son allure avec La Cité des métiers de Liège.

Devenu un réel lieu de vie, le quartier du Val Benoit dispose également d’une offre Horeca variée. Le O! Bar by Mad Café (brasserie située à l’emplacement de l’ancienne Mason) ainsi que, Walio (bistronomie italienne) qui a pris ses quartiers dans le bâtiment historique d’essais béton du « Pavillon ».